Les artistes sont souvent admirés, ils dégagent une présence et peuvent être acclamés pour avoir défini un style ou une tendance. Les photographes créent souvent des tendances, mais ne sont pas aussi reconnus que ceux qui ont un pinceau. Bien que ces temps draconiens changent, nous, en tant que photographes, devons nous demander, sommes-nous vraiment artistiques dans notre exécution ?. Représentons-nous vraiment des créateurs de mystique, en enregistrant simplement une scène, au lieu de la construire, trait par trait ?. Si nous pouvons reconnaître et accepter cela comme vrai, alors tout le monde l’acceptera également, n’est-ce pas ? Vous voyez, je connais beaucoup de photographes, et beaucoup sont tellement meilleurs qu’ils ne le pensent.
Avec un tel problème de confiance de côté, est-ce que le monde de la photographie est devenu si déconnecté de la réalité via la quantité d’accès aux appareils de manipulation GROSSISTE SOUVENIR CADEAUX numérique dans le monde d’aujourd’hui, que nos acheteurs et admirateurs ne peuvent plus faire le lien entre le fantasme créé et la réalité capturée. Je peux entendre tous les artistes numériques là-bas, aiguisant leurs couteaux, “OUI !! bien sûr, nous sommes des artistes !!”, et les photographes aussi. Je me considère certainement comme un artiste, de diverses formes et de divers styles. Beaucoup d’entre nous sont polyvalents dans notre art. Alors pourquoi est-ce que notre art n’est pas considéré comme de l’art par beaucoup dans la communauté artistique ?
La photographie est souvent négligée par les conservateurs car elle n’est pas digne d’une exposition dans une galerie d’art. Je sais, je l’ai vécu, et ça peut faire mal. Peut-être devrions-nous organiser plus d’expositions de manière indépendante et éviter complètement les galeries d’art, ou comme je le soupçonne, peut-être devrions-nous simplement mieux nous vendre en tant qu’artistes et photographes. C’est drôle, je connais quelques photographes aux États-Unis, qui assistent à presque toutes les foires d’art. Ils vendent leur travail à l’unité, et en vrac, en gros, sur toile, qui devient de plus en plus populaire. De nombreux grands studios de portraits font de même, vendant leurs forfaits familiaux sur toile. Il semble que la toile ait permis à la photographie de sauter un peu dans le train de l’art.
Tout cela me fait me demander, si je suis un artiste, comment puis-je promouvoir mon art alors que personne ne semble me prendre au sérieux, puisque l’oncle Tony avec le 1000D se dit maintenant aussi photographe ?. Aussi fou que cela puisse paraître, mais en Australie, les artistes sont considérés comme un peu interpellés par les enjeux de mentalité, contrairement à des endroits comme l’Europe, qui embrassent la créativité d’une “installation” de photographie, composée d’images prises sur un iPhone ou d’un ” visionnage documentaire ” de victimes d’atrocités de guerre. J’ai parfois du mal avec ce genre d’ouverture négative australienne aux arts créatifs. Nous passons souvent énormément de temps à mettre en place une image, à vérifier nos aspects techniques, à prendre la photo, à vérifier le plan, à ajuster le décor pour un autre plan, puis à le monter à la perfection. Puis, l’adolescent du coin achète une application iPhone qui déforme, colorie, recadre et agrandit une image en quelques secondes. Ces deux éléments sont tout autant un exploit artistique, autant que toute autre création. C’est ce qui fait l’art, l’art. L’amour de créer quelque chose de cool, sauvage, étrange et excitant. Capturer une image est créatif. Nous créons une vue que personne d’autre n’a peut-être vue ou ne peut voir. J’aime créer des photos pour cette raison même, que ce soit une capture opportuniste ou une publicité commerciale complètement mise en scène.
Je crois cependant que deux choses sont en guerre, la technologie et le photographe. Au fur et à mesure que la technologie progresse, il devient plus facile de faire des choses d’une complexité beaucoup plus grande. De telles avancées étant désormais accessibles à tous ceux qui disposent d’un ordinateur, le côté artistique de la photographie semble se perdre dans le terme de “manipulation”. Les photographes doivent suivre ces progrès et rester à la pointe de la technologie, pour maintenir leur entreprise en vie, sans parler de l’industrie. Quant à ceux qui débutent, rappelez-vous que l’art et la photographie sont tous deux subjectifs, les déchets d’un homme sont le trésor d’un autre homme, et bien souvent une seule image peut déclencher l’indignation, la confusion, voire même la guerre. Le simple fait de créer une photographie est en soi une définition de l’art. Expérimenter avec la lumière, la forme et la texture sont tous les piliers de tout programme d’études artistiques. Cela peut vous prendre un instant pour capturer ou une semaine pour vous préparer, de toute façon, en appuyant sur le déclencheur, vous enregistrez pour la présentation un sujet à partager. Imaginez ce que pensait Ansel Adams lorsqu’il a créé des images de Half Dome dans le puissant parc national de Yosemite. Se considérait-il comme un artiste, au moment où il a appuyé sur le déclencheur. Je suis sûr qu’il l’a fait, mais s’il ne l’a pas fait, il est sûr que l’enfer est maintenant. Cela seul est la preuve que la photographie est un art. Il a résisté et continuera de résister à l’épreuve du temps, aux côtés de Van Gogh et de Renoir.